V comme Vinyles V comme Vasarely

Victor Vasarely, le père de l’op art est aussi le père de nombreuse pochettes de vinyles aux géométries vivantes et facétieuses.

Portrait de Vasarely, le père de l'op'art

Vasarely, c’est le père de l’optical art ou Op'Art.

Son oeuvre s’appuie sur l’idée que la géométrie gouverne les formes dans la nature. La géométrie est ici vivante et en mouvement. Des formes de base comme les cercles et les carrés subissent des étirements pour devenir des ovales, des losanges. Des inversions de couleurs naissent et procurent dynamisme et mouvement à ces formes qui deviennent tri-dimensionnelles, convexes ou concaves, s'ouvrent ou se referment.

Sa géométrie est un langage universel accessible à tous et appliqué à tout.

9 vinyls-designVasarely-DisplayVinylWaller-OpArtDeco-ArmchairByBertoia-LampBySauze

 

La géométrie joue avec l’optique, la perception visuelle, les illusions optiques et la perception du mouvement ou cinétique. La richesse de l'art de Vasarely, c’est d'englober tout à la fois l'art et la science, la sensibilité et le goût du jeu. Il a créé un art accessible à tous, hors des chevalets, reproductible et appliqué à tous les domaines de la vie quotidienne. En témoignent livres, vinyles, immeubles, vaisselle, décors, logos de marques...

La création de Vasarely pour les pochettes de vinyles apporte à la musique une dimension supplémentaire. 

Dans l'univers plastique de Vasarely, la musique tient une place particulière où l'espace et du temps se confondent dans un vocabulaire commun : rythme, danse, fragmentation, sérialisation, vitesse, rotation, légèreté...

On voit ce que l'on entend ou bien on entend ce que l'on voit...

La création de Vasarely souligne ici le rythme, là le mouvement et la danse, ailleurs une modernité sérielle et une fragmentation en un infini cosmique, Ses couleurs communiquent des sensations corporelles qui nous font passer du froid au chaud, de la tristesse à la joie, de l'ombre à la lumière. Ses constructions nous emportent dans des vitesses centrifuges ou des plongées vertigineuses.

 

Les pochettes de vinyles de Vasarely 

La plus célèbre

Album David Bowie by David Bowie - Display VinylWaller

 

La plus célèbre est sans doute celle du second album de David Bowie appelé David Bowie à sa sortie en 1969 au Royaume Uni (édité par Philips) puis Man of Words / Man of Music aux USA (édité par Mercury) puis finalement Space Oddity en 1972 (réédité par RCA).

 

Des pochettes d'albums de musique contemporaine

  • Terretektorh / Nomos Gamma de Iannis Xenakis (années 60)
  • Kontakte For Electronic Sounds, Piano And Percussion / Refrain For Three Instrumentalists par  Aloys Kontarsky, Christoph Caskel, Karlheinz Stockhausen (1968) 

     

    Des couvertures de musique classique

    • Trio Syrinx par le Trio Syrinx (1987) 
    • Chamber Concerto For 11 Instruments / Symphonic Variations par  
    • Neils Viggo Bentzon / The Royal Danish Orchestra sous la baguette de Jerzy Semkow.
    Hors vinyles, la Deutsche Grammophon a réédité son catalogue de musique classique en utilisant des oeuvres de Vasarely pour la couverture de ses CDs.

    Si vous voulez en voir ou en savoir plus ...

    >> Exposition Vasarely Le partage des formes jusqu'au 6 mai 2019 au Centre Georges Pompidou à Paris

    >> Fondation Vasarely à Aix-en-Provence

    >> Livres :

    • Victor Vasarely et Marcel Joray, Vasarely, Éditions du Griffon, Neuchâtel, 1965
    • Jean-Louis Ferrier, Vasarely, entretiens avec l'artiste, Éditions Belfond, Paris, 1969
    • Werner Spies,Vasarely, Editions du cercle d'art, , Paris, 1971
    • Victor Vasarely et Marcel Joray, Vasarely ... inconnu, Éditions du Griffon, Neuchâtel, 1977

    >> Film de Henri-Georges Clouzot La prisonnière 1968, en particulier pour les décors de Jacques Saulnier et les images de Andreas Winding (surtout  la séquence du coma).