V comme Vinyles V comme Vasarely
Victor Vasarely, le père de l’op art est aussi le père de nombreuse pochettes de vinyles aux géométries vivantes et facétieuses.
Vasarely, c’est le père de l’optical art ou Op'Art.
Son oeuvre s’appuie sur l’idée que la géométrie gouverne les formes dans la nature. La géométrie est ici vivante et en mouvement. Des formes de base comme les cercles et les carrés subissent des étirements pour devenir des ovales, des losanges. Des inversions de couleurs naissent et procurent dynamisme et mouvement à ces formes qui deviennent tri-dimensionnelles, convexes ou concaves, s'ouvrent ou se referment.
Sa géométrie est un langage universel accessible à tous et appliqué à tout.
La création de Vasarely pour les pochettes de vinyles apporte à la musique une dimension supplémentaire.
Dans l'univers plastique de Vasarely, la musique tient une place particulière où l'espace et du temps se confondent dans un vocabulaire commun : rythme, danse, fragmentation, sérialisation, vitesse, rotation, légèreté...
On voit ce que l'on entend ou bien on entend ce que l'on voit...
Les pochettes de vinyles de Vasarely
La plus célèbre
La plus célèbre est sans doute celle du second album de David Bowie appelé David Bowie à sa sortie en 1969 au Royaume Uni (édité par Philips) puis Man of Words / Man of Music aux USA (édité par Mercury) puis finalement Space Oddity en 1972 (réédité par RCA).
Des pochettes d'albums de musique contemporaine
- Terretektorh / Nomos Gamma de Iannis Xenakis (années 60)
- Kontakte For Electronic Sounds, Piano And Percussion / Refrain For Three Instrumentalists par Aloys Kontarsky, Christoph Caskel, Karlheinz Stockhausen (1968)
Des couvertures de musique classique
- Trio Syrinx par le Trio Syrinx (1987)
- Chamber Concerto For 11 Instruments / Symphonic Variations par
- Neils Viggo Bentzon / The Royal Danish Orchestra sous la baguette de Jerzy Semkow.
Si vous voulez en voir ou en savoir plus ...
>> Exposition Vasarely Le partage des formes jusqu'au 6 mai 2019 au Centre Georges Pompidou à Paris
>> Fondation Vasarely à Aix-en-Provence
>> Livres :
- Victor Vasarely et Marcel Joray, Vasarely, Éditions du Griffon, Neuchâtel, 1965
- Jean-Louis Ferrier, Vasarely, entretiens avec l'artiste, Éditions Belfond, Paris, 1969
- Werner Spies,Vasarely, Editions du cercle d'art, , Paris, 1971
- Victor Vasarely et Marcel Joray, Vasarely ... inconnu, Éditions du Griffon, Neuchâtel, 1977