Playlist Fête des Pères : Faire une Compile pour son Papa

Fête des Pères dans une semaine. Pas d'idée cadeau en tête ? Nous avons creusé les bacs à vinyles, trouvé des idées musicales pour fêter la Fête des Pères et présenté le tout dans Faire une Compile pour son Papa

 

Faire une Compile pour son Papa

L'univers des vinyles regorge de chansons inspirées par les Papas.

On y trouve deux catégories principales :

  • les chansons qui célèbrent l'amour et la relation à son Papa.
  • Celles qui racontent ce que fait cet être mystérieux qui part chaque matin en mission ailleurs.

Les chansons sur l'amour que l'on éprouve pour son Papa 

Les musiciennes et les musiciens chantent leur Papa.
Song for my father interprêtée par Carmen Souza en 2010, la composition originale jazzy d'Horace Silver datant de 1964. Pour un Papa qui mérite tant de louanges que chaque jour c'est la Fête des Pères dans le coeur du fils et/ou de la fille...
Daddy de Beyoncé, célèbre son Papa qui l'emmenait chaque jour en vélo sur les routes du bayou. "There is no one else like my Daddy" (2003)
Les disques de mon père de Youssoupha – qui célèbre en rappant le lien qui unit père et fils, et les pères d'une génération à l'autre  (2012)
 

Father, Son de Peter Gabriel, hymne touchant sur le lien père fils "Got my Dad by my side, with me" (2000)

Le chemin de Papa de Joe Dassin, un joyeux hommage à un père bohème et nomade (1969)

 

My Old Man par Joni Mitchell (1970), folk song pour les Papas qui protègent leurs filles du blues

Daddy de Julie London, une jazzy song en forme de shopping-liste à destination d'un  Daddy, dont on se demande s'il est vraiment son père ? (1958)
My Heart belongs to Daddy chanté par Marilyn Monroe dans le film "Let’s make love" (film sorti en 1960 sur une musique de Cole Porter 1938), un must

Les chansons sur "Que fait donc Papa ?"

Pour célébrer leur père, beaucoup de musiciens présentent d'abord ce qu'il fait, ce qui leur permet ensuite de se positionner soit dans le sillage de leur papa, soit en rupture avec celui-ci.

Voici le genre de question que l'on se pose dans les chansons.

My father is/was...
Cocher ci-dessous >>
  • a rolling stone
  • a miner
  • a dustman
  • a groovy old man
  • a gambling man
  • a jockey
  • a drunk
  • a funky dancer
  • autre...
Préciser >> ........................

Voici les réponses apportées en vinyles à cette question ...

 

Papa was a rolling stone par The Temptations (1972), un hit pour Funky Daddy en version single (6’51) ou longue (12’04), avec sa fameuse ligne de basse hypnotique qui a fait danser toute la planète et la voix envoûtante de Denis Edwards (en voix principale).

 

Papa's got a brand new bag par James Brown, portrait d'un Papa funky, qui danse le Jerk, le Swing, et peut faire le Monkey, le Mashed Potatoes, le Jump back Jack (1965). Et le vôtre il danse quoi ?

 

My father was a jockey par John Lee Hooker, un beau morceau de blues minimaliste célébrant un père jockey. Devinez ce qu'il a appris à son fils ? How to ride, of course (1951)

 

 

My Father was a gambling man ou House of the rising sun par The animals, une ballade qui fait quasiment partie du patrimoine de l'humanité. Musicologues et historiens discutent toujours quelle en est l'origine : une folk song du 16ème siècle intitulée "the unfortunate rake", le motif du soleil rayonnant importé aux Etats-Unis par les migrants français et dérivant de motifs décoratifs utilisés à la gloire de Louis XIV... La version enregistrée la plus connue est celle des Animals (1964). Pour les Papas joueurs...

 

My father was a bankrobber par The Clash, célébration punk de Daddy (1980)
My father was a miner and a miner son ou Which Side Are You On par les Dropkick Murphys, en l'honneur des Papas syndicalistes (enregistrée en 2001) reprise d'une chanson écrite en 1931 by Florence Reece, la femme d'un des membres du United Mine Workers dans le comté de Harlan 

My Old Man's a Dustman, chanson traditionnelle Cockney, en forme de comédie, interprêtée par Lonnie Donegan en 1960, où Papa est un éboueur qui trouve des tas de trucs surprenants dans sa poubelle.

 

My Ol'man lives with a bottle ou Fast Car par Tracy Chapman, très belle chanson où un Papa alcoolique est évoqué. (1988)

 

En conclusion...

Bonne Fête à tous les Papas

Vous n'ignorerez plus qu'en plus d'être un SUPER PAPA, vous êtes aussi une magnifique source d'inspiration musicale.

 

N'hésitez pas à aimer, commentez cet article, ajoutez des chansons sur les Papas qui auraient été injustement oubliées...

Suivez-nous aussi sur Facebook et Instagram

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published