Lookalike pochette vinyle Abbey Road

Quand l'album Abbey Road inspire le E.P. Abbey Road 

Les Lookalike Covers sont des pochettes vinyles inspirées de pochettes vinyles.

Clin d’oeil à l'album Abbey Road des Beatles (1969) par le vinyle Abbey Road E.P. des Red Chili Peppers (1988)

L’album Abbey Road des Beatles sorti en mai 1969 est un des albums les plus parodiés de l’histoire de la musique. A partir d’un croquis de Paul Mac Cartney, la photo a été prise par Iain Macmillan en août 1969 sur le passage piéton situé à l’extérieur des Studios Abbey Road au nord de Londres. La sortie de l’album aux Etats-Unis donna lieu à une incroyable rumeur selon laquelle Paul McCartney, mort dans un accident de voiture en 1966, avait été remplacé sur la photo par un sosie dénommé William Campbell. La rumeur était fondée sur une interprétation de certains détails de l’image : Paul semblait marcher en décalage avec les autres membres du groupe, ses yeux étaient fermés, il ne portait pas de chaussures comme les autres, il tenait une cigarette de la main droite alors qu’il est gaucher, l'immatriculation de la Volkswagen garée en arrière-plan  « IF28 » signifiait -que si (=if) il avait vécu il aurait eu 28 ans en 1969… Les Beatles ont fermement démenti ces allégations délirantes.
Clin d’oeil à la pochette des Beatles, la pochette Abbey Road E.P. des Red Hot Chili Peppers est bien moins sage, nudité totale des participants à l’exception d’une chaussette blanche cache-sexe et d’un chapeau. On pourrait penser que le changement de marquage au sol est intentionnel et que les lignes blanches brisées soulignent la dimension parodique de la pochette et le décalage musical des deux groupes. Mais il s’agit simplement d’une évolution de la signalétique routière.  

Paul est vivant

En 1993, en référence à la rumeur de sa mort, Paul McCartney a même sorti un album CD intitulé Paul is live reprenant le décor du passage piéton d'Abbey Road.

Faites votre Abbey Road Lookalike

Si vous allez à Londres et que vous souhaitez vous aussi parodier ou rendre hommage au dernier album des Beatles, prenez le métro Jubilee Line et descendez à St. John's Wood.(en haut à gauche sur notre plan). Vous ne serez peut-être pas seuls, il faut parfois faire la queue pour faire son lookalike... 

Conclusion en musique et en lookalike

Image tirée de l'excellent film en forme de comédie Pop Redemption de Martin Legall sorti en 2013.

> N'hésitez pas à commenter cet article et à le partager.

> Suivez-nous sur Facebook et Instagram


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published