La guitare comme sujet pour votre décoration d’intérieur

Quoi de plus beau qu’une guitare pour un guitariste ? Vous êtes amateur de cet instrument de musique et vous avez envie de faire une déco murale sur ce thème dans votre salon ou votre chambre.

Plongez dans votre bac de disques vinyles

En y regardant de plus près, on s’aperçoit que la guitare occupe une place privilégiée sur les pochettes de disques vinyles. On retrouve en général cet instrument incontournable au centre de la pochette.

Lorsqu’elle est montrée en entier sur la pochette, la guitare représente l’emblème des musiciens placée devant le groupe ou au centre du groupe ou encore tout simplement dans les mains du guitariste. Elle est souvent le protagoniste de l’action dans les pochettes narratives, action particulièrement privilégiée par les groupes de hard rock qui transforment la guitare en « guitarme ».

Quelques exemples.

  • Sur la pochette du vinyle d’ACDC If you want blood, elle est l’arme qui tue Angus.
  • Sur la pochette de l’album de Trust Marche ou crève elle perfore comme une épée l’ampli des musiciens.
  • Sur celle du vinyle Weekend warriors de Ted Nugent, elle crache le feu comme un fusil à double canon.

Lorsque la guitare n’est pas montrée en entier, elle apparaît sous forme de fragments figurés en gros plan comme la tête du manche, les barrettes, la rosace … Un petit morceau de guitare suffit à évoquer l’instrument dans son intégralité.

Exposez les disques vinyles sélectionnés

Etape 1 : sélectionnez des pochettes de disques vinyles où il y a une guitare (entière ou partielle) en incluant si possible 33T et 45T

Etape 2 : placez-les au sol pour voir le résultat en ayant soin de mélanger 33T et 45T pour un effet de profondeur,

Etape 3 : accrochez les Vinyl-waller avec les punaises fournies dans les boîtes

Etape 4 : insérez vos disques vinyles dans les Vinyl-Waller.

Regardez comme les visuels se répondent et s’enrichissent mutuellement, c’est magique. Et vous pouvez toujours écouter vos disques sur votre platine et changer la composition murale que vous avez créée.

Vous pouvez aussi élargir le champs des albums à mixer en ajoutant d’autres instruments à corde de la famille de la guitare : banjo, balalaïka, cithare, luth, cora …

Nous vous recommandons un livre pour approfondir vos connaissances en matière de guitare Guitars & Heroes, guitares mythiques et musiciens de légende de Julien Bitoun, éditions Gründ 2017.