Gorillaz, comic strip, musique et cover art
Gorillaz, the Now-Now du cover-art
Les albums de Gorillaz sont éminemment graphiques et pour cause, aux commandes du groupe l’alliance inédite du graphiste et auteur de BD underground Jamie Hewlett et du musicien, chanteur et auteur-compositeur Damon Albarn.
Tout a commencé...
Enfermés dans un appart en coloc en 97, l’idée leur vient en regardant MTV en boucle de créer un groupe fictif de 4 musiciens : Murdoc, 2D, Russell et Noodle. Affranchis du réel, les 4 personnages peuvent incarner les failles les plus caricaturales et scandaleuses des rock-stars et traverser les aventures les plus extravagantes.
Jamie Hewlett cultive les fanzines et la BD depuis la fin des années 80. Deadline, le magazine où il a créé le personnage de Tank Girl (une punkette conductrice de char qui a pour boyfriend un kangourou mutant) s’est arrêté en 96. Il a déjà dessiné les pochettes des groupes CUD et the Senseless Things lorsqu’il rencontre Albran en 97.
Damon Albran lui, a grandi au carrefour de diverses influences musicales. Leader de Blur, groupe rock alternatif fondé en 1988, il est aussi au centre de The good, The bad & The queen, groupe plus brit-pop, Rocket Juice and the Moon ou de projets musicaux collaboratifs comme Mali Music.
Lire les articles écrits sur Jamie Hewlett le rend forcément sympathique. Il y décrit modestement ses créations comme étant le fruit de l’équation coloc + potes + musique. Une première fois avec Alan Martin en écoutant London Calling des Clash en boucle, ça a donné le fanzine Atomtan, suivi de Tank Girl un peu plus tard, puis la coloc avec Albran a généré Gorillaz. Il dit qu’il attend les chansons de Damon pour dessiner les personnages un peu comme le duc d’Edimbourg marchant toujours un pas derrière la Reine.
Les créations du groupe...
NB : Les vinyles Gorillaz, présents sur les photos ont été installés via le cadre vinyle invisible Vinyl-Waller. |
Aujourd’hui, le groupe Gorillaz a à son actif 6 albums, de multiples récompenses prestigieuses, plusieurs millions d’albums vendus, des concerts mythiques, des collaborations avec de nombreux musiciens de tous styles… Gorillaz a donné à Albran la liberté de débrider son inspiration et de s’adonner à une fusion musicale avec un nombre incroyable de genres musicaux et de musiciens connus. Gorillaz permet à Hewlett de faire vivre cette bande de quatre personnages mutants, à travers dessins et scénarios, dessins des vinyles, animations vidéo, création d’écrans sur le fonds desquels se déroulent les concerts, et même dessins destinés à la marque de vêtements qui prolonge l’identité visuelle du groupe G Foot et d’autres pour le Gorillaz Tattoo Bus qui suit le groupe dans ses tournées.
Cette collaboration est aussi le point de départ d’un opéra visuel et musical, Monkey, Journey to the West, adaptation du roman de Wu Cheng’en.
Aux 6 albums de Gorillaz – Gorillaz (2001), Demon Days (2005), Plastic Beach (2010), the Fall (2011), Humanz (2017), The Now Now (2018) – s’ajoute une généreuse production de singles : Clint Eastwood, 19-2000, Rock the House, Tomorrow comes Today, Lil’Dub Chefin, Feel Good Inc.,Dare, Dirty Harry, El Manana / Kids with guns, Stylo, Superfast Jellyfish, Eyes, Doncamatic, Phoner to Arizona, Revolving Doors / Amarillo, DoYaThing, Saturnz Power, Ascension, Andromeda
Aujourd'hui...
A présent, la vie continue. Un très beau livre sur l’œuvre de Jamie Hewlett est sorti l’an dernier chez Taschen. Après la sortie de leur nouvel album en juin, le groupe continue ses tournées. La prochaine apparition est prévue le 30 octobre à Los Angeles pour les Demon Days.