Duo de deux soul stars, Roberta Flack et Donny Hathaway

La rencontre de deux partenaires

Donny Hathaway, né en octobre 1945 à Chicago, est élevé par sa grand-mère chanteuse de gospel. Gospel, musique et piano, une solide éducation musicale lui ouvre les portes de l’université d’Howard où il rencontre son amie Roberta Flack, 15 ans, l'une des plus jeunes étudiantes, brillante arrivant de Caroline du Nord, avec une bourse pour étudier la musique et un sérieux bagage musical familial et religieux… Chanteuse, musicienne classique, pianiste, organiste à l’église ... A 19 ans Roberta est obligée d'arrêter ses études et traverse quelques années frustrantes d'enseignement en Caroline du Nord.

Les étoiles montantes

 

Roberta débute véritablement sa carrière musicale à Washington: elle enseigne de jour à l'école, le soir au Tivoli Club elle accompagne des chanteurs d'opéra au piano et chante le blues pendant les intermèdes et elle chante aussi au Club 1520 deux soirs par semaine.  Frederick Wilkerson, son professeur de chant l'incite à opter pour le répertoire pop, porteur d'un avenir plus prometteur. Elle chante en s'accompagnant au piano chez M.Henry's restaurant où sa voix exceptionnelle attire une clientèle d'aficionados tels Woody Allen ou Bill Cosby. Elle se fait remarquer par Les McCann, qui lui arrange une audition chez Atlantic Records, tremplin vers son premier album First Take.

 

 

Donny se lance dans la vie professionnelle au bout de 3 ans avec Twinight records, il travaille avec The Staple Singers, Jerry Butler, Aretha Franklin, Curtis Mayfield. En 1970, il revient au chant et sort son premier album Everything is Everything, contenant deux de ses classiques: The Ghetto ainsi que le titre éponyme.

 

 

En 1971, Donny and Roberta sortent ensemble un album où ils chantent en duo You’ve got a friend (reprise d’une chanson de Carole King). Premier Grammy Awards 1971.

 

 

Poussés par leur ascension dans les charts, ils enregistrent en 1972 un deuxième album incluant le hit Where is the Love?.

Second Grammy Award !

Deux autres viendront récompenser Donny Hathaway pour The Closer I Get To You (Single 1978) et Back Together Again (Single 1980).

 

En parallèle, leurs carrières personnelles continuent

 

Chapter Two est comme son nom l'indique le second album de Roberta Flack en 1971.

 

Donny Hathaway sort l'album Donny Hathaway en 1971, avec une magnifique pochette.

Deux carrières boostées par le cinéma

Pour Roberta, c’est en 71, lorsque Clint Eastwood choisit dans son premier album le titreThe first time I saw your face pour en faire la bande son de son thriller Play Misty for me (Eastwood est à la fois acteur et réalisateur). Le succès est au rendez-vous. Le summum est atteint lors de la sortie de l'album Killing me softly with his song, album et single de légende.

Pour Donny, c'est en 1972. Il compose la musique du film Come Back Charleston Blue , suite du film Cotton Comes to Harlem (1970) et enregistre le thème de la série télévisée Maude.

Apogée et fin brutale

Pendant cette période prolifique, il enregistre un de ses concerts pour son quatrième album Live. Chef d'oeuvre, l'album témoigne d'une incroyable communion entre le chanteur, ses musiciens et le public.

A l’apogée de son art, Donny Hathaway souffre de troubles psychiques ponctués d’épisodes psychiatriques. La relation avec Roberta Clarks en pâtit et se dégrade.
Pendant presque cinq ans, il disparaît de la scène musicale.
Puis c’est le come back et la réconciliation en 1977. Ils retournent en studio pour enregistrer The Closer I Get to You pour le nouvel album de Roberta. Succès immédiat.
Alors que vie musicale et vie privée se présentent sous de meilleurs auspices, Donny Hathaway est retrouvé mort le 13 janvier 1979, au bas de son immeuble. La thèse du suicide est retenue. Sa mort brutale plonge son entourage dans la tristesse et l'incompréhension.
Roberta continuera son chemin soul semant des albums qu’elle enregistre et produit tout le long des années 70, 80 et 90. Icône de la lutte des Noirs pour la reconnaissance de leurs droits, elle est une des grandes figures qui ont influencé la musique soul et rock. En 1980, elle sort un album dédié à son ami en 1980 Roberta Flack Featuring Donny Hathaway.
 
Donny Hathaway a lui aussi influencé des générations de musiciens et de chanteurs soul. George Benson, Amy Wine House, Lauryn Hill, le rappeur Nas, Stevie Ray Vaughan et d'autres lui rendent hommage dans leurs chansons