Delgrès, entre Blues et Créolitude
Delgrès, une merveille de groupe à découvrir
Un son blues du Golfe du Mexique, mêlant Blues, rythmes des Caraïbes, jazz des bayous de Louisiane, épicés d'accents Kompa*.
Quand dans un paysage musical parfois monotone, on rencontre une personnalité musicale complètement inédite à la fois forte et sensible, c’est un vrai bonheur qu'on écoute en boucle. Delgrès est au Blues et à la Créolitude ce qu’est Tom Waits au Jazz et à l’Américanité ou ce que sont les Neville Brothers à la Louisiane et à la Soul.
Ses rythmes et ses paroles nous embarquent dans un voyage au coeur des racines antillaises, là où éclate la révolte contre l’esclavage. Vivre libre ou mourir, c’est la devise de Louis Delgrès**. Le son est profond, la batterie a des rythmes incantatoires, la guitare dobro des résonances métalliques, le sousaphone des vibrations profondes, la voix chaude de Pascal Danaë a un timbre doux et voilé.
Quelques échantillons de l'album Mo Jodi
Un album métis qui parle des révoltes, des colères contre les puissants et aussi des douceurs de la vie loin des clichés simplistes trop souvent associés aux Antilles et aux peuples antillais. Pascal Danaë, auteur, compositeur, chanteur et guitariste a réalisé cet album qui témoigne d'une grande maturité artistique et d'une expérience musicale riche et multiple.
Il a été enregistré après trois ans de travail commun et de tournée, avec un son proche de celui d'un live.
Itinéraire de Pascal Danaë
Pascal Danaë, guadeloupéen grandit en banlieue parisienne dans une famille nombreuse où même si on s’applique à lui parler français, il baigne dans le créole antillais.
Il prend son envol pour Londres en 1997 une licence de musicologie dans la poche. Il chante, joue de la guitare et compose la musique et les textes de ses chansons. Pendant 10 ans, il travaille avec d'excellents musiciens Gilberto Gil, Peter Gabriel, Youssou N’Dour, Neneh Cherry, Morcheeba, Manu Katché, Laurent Voulzy, Ayọ.
Il coécrit Tell me Why et Kilyoum, deux titres de l'album Mesk elil de la chanteuse algérienne Souad Massi, meilleur album en 2006 aux BBC Awards et aux Victoires de la musique.
En 2007, il sort son premier album solo London Paris. Pure magie de la mélodie qui met en valeur le timbre de sa voix sur fond de guitare acoustique. Telle la touchante chanson Sorry
En 2014, sort l'album CD Rivière Noire.
Son premier projet en groupe Rivière Noire (Victoire de la Musique 2015), mené avec Jean Lamoot et Orlando Morais, est plus proche des racines africaines de la musique brésilienne.,
Avec ses deux acolytes Baptiste Brondy le batteur et Rafgee, spécialiste du tuba et sousaphone, Pascal Danaë a trouvé des âmes soeurs avec qui l’alchimie opère.
Et maintenant,
Delgrès a été nominé aux Victoires de la musique 2019 en mars dernier.Des concerts en perspective
- Le 20 mai en concert à La Cigale à Paris
- Et plein d'autres dates et de lieux à retrouver ici
- https://www.infoconcert.com/artiste/delgres-144914/concerts.html
* Qu'est-ce que le Kompa?
Quelques pistes pour la découverte et l’écoute du Kompa
- Double album Compilation Haïti Direct de plusieurs groupes dont Les Vikings de la Guadeloupe, Les Loups Noirs, Tabou Combo et pleins d'autres...
- Compas X par les Shleu Shleu (1967)
- Calma pélerin par l'Ensemble Méridional des Cayes (1971)
- An septième par Les Difficiles de Pétionville (1972)
- Choc Vikings par les Vikings (1971)