Delgrès, entre Blues et Créolitude

Delgrès, une merveille de groupe à découvrir

Un son blues du Golfe du Mexique, mêlant Blues, rythmes des Caraïbes, jazz des bayous de Louisiane, épicés d'accents Kompa*. 

 

 

Quand dans un paysage musical parfois monotone, on rencontre une personnalité musicale complètement inédite à la fois forte et sensible, c’est un vrai bonheur qu'on écoute en boucle. Delgrès est au Blues et à la Créolitude ce qu’est Tom Waits au Jazz et à l’Américanité ou ce que sont les Neville Brothers à la Louisiane et à la Soul.

C’est peu dire de notre enthousiasme.

Ses rythmes et ses paroles nous embarquent dans un voyage au coeur des racines antillaises, là où éclate la révolte contre l’esclavage. Vivre libre ou mourir, c’est la devise de Louis Delgrès**. Le son est profond, la batterie a des rythmes incantatoires, la guitare dobro des résonances métalliques, le sousaphone des vibrations profondes, la voix chaude de Pascal Danaë a un timbre doux et voilé.

Quelques échantillons de l'album Mo Jodi

Un album métis qui parle des révoltes, des colères contre les puissants et aussi des douceurs de la vie loin des clichés simplistes trop souvent associés aux Antilles et aux peuples antillais. Pascal Danaë, auteur, compositeur, chanteur et guitariste a réalisé cet album qui témoigne d'une grande maturité artistique et d'une expérience musicale riche et multiple.

Il a été enregistré après trois ans de travail commun et de tournée, avec un son proche de celui d'un live.

Itinéraire de Pascal Danaë

Pascal Danaë, guadeloupéen grandit en banlieue parisienne dans une famille nombreuse où même si on s’applique à lui parler français, il baigne dans le créole antillais. 

Il prend son envol pour Londres en 1997 une licence de musicologie dans la poche. Il chante, joue de la guitare et compose la musique et les textes de ses chansons. Pendant 10 ans, il travaille avec d'excellents musiciens Gilberto GilPeter GabrielYoussou N’DourNeneh CherryMorcheebaManu KatchéLaurent VoulzyAyọ.

Il coécrit Tell me Why et Kilyoum, deux titres de l'album Mesk elil de la chanteuse algérienne Souad Massi, meilleur album en 2006 aux BBC Awards et aux Victoires de la musique.

 

En 2007, il sort son premier album solo London Paris. Pure magie de la mélodie qui met en valeur le timbre de sa voix sur fond de guitare acoustique. Telle la touchante chanson Sorry

En 2014, sort l'album CD  Rivière Noire.

Son premier projet en groupe Rivière Noire (Victoire de la Musique 2015), mené avec Jean Lamoot et Orlando Morais, est plus proche des racines africaines de la musique brésilienne., 

Avec ses deux acolytes Baptiste Brondy le batteur et Rafgee, spécialiste du tuba et sousaphone, Pascal Danaë a trouvé des âmes soeurs avec qui l’alchimie opère. 

Et maintenant, 

Delgrès a été nominé aux Victoires de la musique 2019 en mars dernier.
Mo Jodi vient d’être réédité en Extended Gold, une version qui compte 5 titres de plus que l’originale, parmi lesquels Vivre sur la route avec Jean-Louis Aubert.

Des concerts en perspective

* Qu'est-ce que le Kompa?

Le Kompa est une musique, née dans les bals populaires des années 50 grâce à Jean-Baptiste Nemours. Elle mélange traditions haïtiennes, meringue venu de République Dominicaine et calypso des Antilles anglaises.

Quelques pistes pour la découverte et l’écoute du Kompa

 

  • Double album Compilation Haïti Direct de plusieurs groupes dont Les Vikings de la Guadeloupe, Les Loups Noirs, Tabou Combo et pleins d'autres...

** Histoire de Louis Delgrès

En Guadeloupe, l’esclavage a été aboli par un décret voté par la Convention en 1794. Mais en 1802, Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies et envoie une flotte de 3500 hommes vers la Guadeloupe. Les hommes et les femmes libérés depuis 8 ans décident de lutter pour conserver cette liberté, quitte à y laisser leur vie. La rébellion s’organise avec à sa tête Louis Delgrès, colonel de l'armée française affecté à la protection de la Guadeloupe, et son ami Joseph Ignace. Malheureusement le combat est inégal. Face à l’armée, c’est la défaite. Des centaines de Guadeloupéens préfèrent se donner la mort plutôt que de vivre enchaînés. Des milliers de personnes seront déportées en Louisiane, berceau du blues...
Christine Lara raconte cet épisode de l'histoire dans son livre "Au prix de la mort", tragédie publiée chez Mon Petit Editeur.
Titouan Lamazou a réalisé le timbre ci-dessus en hommage à Louis Delgrès en 2002.
(La carte du Golfe du Mexique présentée ici date de 1789.)