Comment nettoyer ses disques vinyles? Le Guide pratique

Écouter un vinyle poussiéreux parasite la qualité du son. On obtient un son étouffé ou sans profondeur. La lecture du son sur les vinyles se fait par un procédé mécanique grâce au contact direct du diamant avec la surface du sillon. Tout ce qui peut se glisser dans le sillon va donc au minimum entraver le contact entre le diamant et le sillon gravé, voire endommager le sillon lui-même car certaines poussières peuvent être terriblement corrosives. Il s’agit donc de lutter contre la poussière et contre tout ce qui peut se déposer sur la surface gravée du vinyle.

Brosse antistatique et/ou chiffon doux antistatique

Essuyez votre vinyle avant chaque utilisation afin qu’il présente le moins de poussière possible. Vous pouvez utiliser une brosse antistatique en fibre de carbone. Le plus simple est de faire tourner votre album sur la platine. Vous placez la brosse perpendiculairement afin de récolter un maximum d’impuretés présentes et vous finissez le geste en allant du centre du vinyle vers l’extérieur.

Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser un chiffon doux antistatique et recourir éventuellement un spray antistatique. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez prendre un chiffon propre (non pelucheux bien sûr) que vous aurez légèrement humidifié avec de l’eau distillée. Évitez surtout l’eau du robinet, elle contient très souvent du calcaire qui peut se déposer dans les sillons du disque.

Grand nettoyage de disques vinyles très sales

Si au détour d’une brocante ou d’une visite dans le grenier, vous dénichez de vieux disques vinyles très sales, un grand nettoyage s’impose. Prenez une bassine d’eau à température ambiante (idéalement 20 degrés), dans laquelle vous mettez une ou deux gouttes de liquide vaisselle. Vous plongez le disque et le mouillez avec les doigts, puis vous le rincez avec de l’eau déminéralisée. Un petit coup de chiffon et votre disque est propre. Attention, ne mettez pas de l’eau chaude car les vinyles sont sensibles à la chaleur et peuvent se gondoler. Attention aussi de ne pas mettre trop de liquide vaisselle car comme tous les détergents c’est un produit corrosif. N’ayez pas peur pour l’étiquette en papier au centre de l’album, elle résiste très bien à ce type de traitement.

Machines à nettoyer les vinyles

Il existe aussi des machines pour nettoyer les disques vinyles. Ce type d’équipement constitue un investissement justifié pour une très grande collection.