Comment conserver ses disques vinyles en bon état ?

Vous avez fait l’acquisition de vinyles et vous vous demandez comment faire pour conserver ses disques vinyles en bon état. Voici quelques précautions essentielles à observer afin de préserver vos disques vinyles :

Utilisez la pochette antistatique du disque vinyle

Immédiatement après l’écoute remettez votre disque dans sa sous-pochette antistatique avant de le glisser dans sa pochette afin qu’aucune poussière ne puisse se déposer sur la surface du vinyle.

Evitez de toucher le disque vinyle avec les doigts

Manipulez votre disque vinyle en évitant absolument de toucher aux surfaces enregistrées. En effet, même quand on vient de se laver les mains, notre peau est toujours recouverte d’un mince film lipidique. Ce film gras plus ou moins accompagné de transpiration risque de se déposer sur les sillons et de les encrasser. On peut très bien tenir un album 33 tours en le tenant à deux mains et en ne touchant des deux côtés que la tranche. Pour les 45 tours, c’est encore plus simple de tenir le disque en mettant l’index dans le trou central et le pouce sur la tranche. Pour sortir le vinyle de sa pochette, tenez la pochette à la verticale et faites le glisser tout simplement tranche vers votre autre main. Evitez aussi toute friction sur la surface de votre disque vinyle.

Nettoyez vos disques vinyles

Essuyez votre vinyle avant chaque utilisation afin qu’il présente le moins de poussière possible. Vous pouvez utiliser une brosse antistatique en fibres de carbone. Le plus simple est de faire tourner votre album sur la platine et de placez la brosse perpendiculairement afin de récolter un maximum de poussières. Pour finir le geste, la brosse va du centre du vinyle vers l’extérieur.

Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez utiliser un chiffon doux antistatique et recourir éventuellement un spray antistatique. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez prendre un chiffon propre (non pelucheux bien sûr) que vous aurez légèrement humidifié avec de l’eau distillée. Evitez surtout l’eau du robinet, elle contient très souvent du calcaire qui peut se déposer dans les sillons du disque.

Changez les sous-pochettes des disques vinyles

Après acquisition de disques vintage, changer les sous-pochettes en les remplaçant par des pochettes plastiques neuves permet d’éliminer une importante source de poussière pour les vinyles. En effet, souvent les pochettes en papier se biodégradent générant une poussière ambiante dans laquelle est rangé le disque.

Protégez vos disques vinyles de la chaleur

Ne laissez pas vos disques à proximité d’une source de chaleur telle que au-dessus d’un radiateur, exposé directement au soleil ou sous une lampe, posé sur la plage arrière de la voiture, etc… le disque risque de se voiler voir de se gondoler.

Rangez correctement vos disques vinyles

Ne posez pas vos vinyles à l’horizontale et ne posez pas d’objet dessus. La pochette risque de s’abîmer et la forme du disque pourrait la marquer de façon circulaire.

Rangez vos disques verticalement et légèrement serrés comme dans les livres dans une bibliothèque. Vous pouvez aussi les exposer dans un porte-vinyle Vinyl-Waller.

Pensez à la tête de lecture de votre platine vinyle

Examiner votre tête de lecture. Un diamant abîmé risque d’abîmer vos albums. Respectez la durée d’utilisation de votre tête de lecture conseillée par votre fabricant.

En résumé : 6 conseils de Vinyl-Waller pour préserver vos disques vinyles :

  •  pas mettre les doigts sur la surface des disques vinyles
  •  avant chaque usage, nettoyer le disque avec une brosse anti-statique
  •  après l’écoute, ranger tout de suite le vinyle dans sa sous-pochette
  •  remplacer les sous-pochettes usagées par des pochettes plastiques
  •  stocker ses disques vinyles verticalement à distance de toute source de chaleur
  •  vérifier régulièrement l’état de votre tête de lecture

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published