Le Vinyl-Waller rend hommage à Storm Thorgerson

 

Commencer ce blog en rendant hommage à Storm Thorgerson, nous est apparu comme une évidence. C’est une figure majeure du cover-art. Il a créé un nombre impressionnant de pochettes de vinyles dont beaucoup font parties des grandes icônes du 20ème siècle.

 

Un peu d’histoire sur Storm Thorgerson

Sa carrière débute aux côtés des Pink Floyd quand Storm Thorgerson signe la pochette du vinyle « A Saucerful of Secrets » (1968). A partir de là, les créations de Hypgnosis, le studio de Storm Thorgeson deviennent un must pour les grands du rock comme Led Zeppelin, Peter Gabriel, the Nice, Paul McCartney, Black Sabbath ou pour des stars apparues plus récemment comme The Cranberries ou Anthrax, Audioslave, Biffy Clyro et Muse.

Pendant ses études en cinéma et télévision au Royal College of Art, Thorgerson partage une coloc avec son ami Audrey Powell, scénographe à la BBC. L’appart devient vite un lieu de rencontre pour de nombreux artistes, dont Pink Floyd. Thorgerson, de son côté, crée des couvertures de livres en expérimentant la photographie infra-rouge. C’est sur cette base que le groupe lui confie le design de la pochette de leur second vinyle. Naît une image cosmique et tourbillonnante proche de la science-fiction, en phase avec l’album et l’époque de la conquête spatiale.

Ensuite, tout va très vite. De la coloc à la création du studio Hipgnosis, la liste des clients s’allonge pour inclure Genesis et Peter Gabriel, Yes, the Alan Parsons Project, 10cc, Bad Company et Paul McCartney & Wings… , tous ont bénéficié de la mystique visuelle d’Hipgnosis.

L’approche artistique de Storm Thorgerson

Il utilise des photographies, retravaillées avec différentes techniques en particulier l’aérographe et la surexposition pour créer des distorsions surréalistes et des juxtapositions troublantes.

Influencé en particulier par Man Ray et Magritte, mais aussi par Picasso, Kandinski, Juan Gris and Ansel Adams, il se vit comme un passeur entre la musique et les arts visuels.

« J’écoute la musique, je lis les paroles, je parle aux musiciens le plus possible. Je me vois comme une sorte de traducteur, traduisant un événement audio – la musique – en un événement visuel – la pochette de vinyle. J’aime explorer l’ambiguité et la contradiction, j’aime déconcerter, en douceur. J’utilise des éléments réels d’une manière irréelle. »

Issu d’une ère où expérimentation artistique rimait souvent avec stupéfiants, il construit des univers visuels proches de visions oniriques. Le réel est là, mais métamorphosé. Les objets se multiplient à l’infini, les corps et les vêtements se couvrent d’objets, les situations deviennent des décors d’où l’on s’échappe par autant de fenêtres ouvertes, les reflets sont déformés et les portraits mis en abîme…

Il a d’ailleurs réalisé un documentaire sur « L’art du voyage*» (the art of tripping) en 1993, sur les effets de la drogue sur la créativité (avec une bande musicale de David Gilmour).

Travailler avec Pink Floyd a toujours beaucoup inspiré Thorgerson. Stars de cette collaboration : le prisme de The Dark Side of the Moon en 1973, référence aux expériences de décomposition de la lumière réalisées par Newton, Ummagumma en 1969 et sa troublante mise en abîme du portrait du groupe, la rencontre de l’homme en feu de Wish You Were Here de 1975. Il prend de véritables prises de vues qu’il retravaille ensuite. C’est le cas d’Animals, pochette où un cochon gonflable a vraiment survolé la centrale électrique de Battersea, ou celui de « A Momentary Lapse of Reason « (1987), pochette pour laquelle Thorgerson réussit à regrouper 700 lits d’hôpitaux alignés à l’infini sur une plage…

Le studio d’arts graphiques StormStudios après la disparition de l’artiste

Storm Thorgerson, photographe, réalisateur et graphiste britannique, né le 28 février 1944, s’est éteint le 18 avril 2013, terrassé par un cancer.

Le studio d’arts graphiques « StormStudios » qu’il a fondé avec Peter Curzon, designer, rejoints par Rupert Truman (photographe) et Dan Abbott (designer) continue à produire entre autres des pochettes de disques vinyles.

Quelques livres pour creuser le sujet

Lui et Powell ont présenté les moments forts de leur travail dans For The Love of Vinyl: The Album Art of Hipgnosis (2008). Thorgerson a aussi écrit plusieurs livres sur le design de couvertures d’albums : The Art of Hipgnosis: Walk Away René, Mind Over Matter, Eye of the Storm et Taken by Storm: The Album Art of Storm Thorgerson (édition limitée).